Et une autre
06/04/2007 18:53 par sculptures
Certain reconnaîtrons le visage?
Un dimanche je suis venu voir mon professeur ses initiales "E.B"avec un dessin qu'il m'avait demandé de réaliser parmis des photos étudiées et choisies ensemble , le dessin fut recopier sur une planche et c'est parti................pour ma première leçon.
La Pietà et les Amoureux sont à mon avis les plus belles sculptures réalisées par cet homme . J'ai passé beaucoup de dimanches matin à le regarder faire . Nous avons sympathiser et j'ai demandé : s'il pensait pouvoir m'apprendre?
L'histoire débute içi avec mon pressoir?
Explications
-Nous étions une bande de Normands à nous réunir chaque année autour d'une bonne table et d'un thème choisi en commun.Cette année là 1980:le thème retenu était le dîner champêtre sous les pommiers (la pièce avait été décorée de branches et de fleurs en papier) L'année suivante lors de la réunion qui précédait cette manifestation je propose qu'ayant fait une récolte de pommes l'an dernier nous pourrions faire du cidre? Puisque Francis a une idée que propose t'il? et moi de dire un pressoir nous ferons ce breuvage issu des pommes et voila tout ; et à l'hunanimité OK
Je me dis que ça va être vite fait , quelques planches , une table , Guillaume (Notre Mascotte) , des pommes , des verres , et une vis pour faire plus sérieux............c'est la que ça commence. Tourneur de métier je cherche un rondin de châtaigner et un samedi matin départ pour l'atelier j'avais les clés(merçi patron) sur le tour et en route,et voila qu'en peu de temps le cylindre est parfait ! bon passons au filetage,recherche d'un pas approprié bon ça va allé et , et , mais ça ne marche pas ? je n'avais pas penser que pour faire un filetage sur un tour il faut tourner lentement mais que pour usiner le bois il faut aller trés trés vite.
Après cette étape je rentre déçu à la maison, le pressoir n'aura pas de vis ou un habillage carton et c'est alors que je prends un marteau,une scie et un bédane seul outils à ma disposition et je commence à scier et à taper ect..........etc........Le lendemain je me souviens avoir vu un sculpteur au travail: je me dis ce monsieur va m'aider et visite au monsieur qui valide mon travail,me félicite et m'incite à continuer car me dit il c'est bien partis et c'est ainsi que manuellement avec un tour en forme de V tous les soirs que la vis est venu agrémenter le pressoir pour le jour J.